Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Oui :)
29 mars 2006

MESSAGE A L'ATTENTION DE TOUS Polémique autour du

MESSAGE A L'ATTENTION DE TOUS


Polémique autour du Contrat Première Embauche
Nous sommes tous concernés !


Tout  d’abord,  je souhaite dire que je ne commence aucun blog, il s’agit juste d’un message que j’ai a faire passer et Internet me semble être un endroit opportun  pour le faire passer.

Vous n’êtes pas sans savoir que la France est actuellement dans une situation difficile. La France à du mal a s’adapter a notre monde et a notre économie mondiale. La France est nostalgique, de son passé historique, de sa puissance qu’elle possède de moins en moins et a du mal a envisager l’avenir pour que la France garde sa place mondiale. La France possède un système social qu’elle veut a tout prix garder, malgré toute la pauvreté, toute l’exclusion et le chômage qu’il  y a en France.  Attention, je ne dis pas qu’il faut éradiquer notre système social mais il est, sans aucun doute, à revoir. La France coule, et les français que l’on retrouve dans la rue en cette période contribuent fortement a faire couler le navire.  La vision que les français ont des chefs d’entreprise, de l’économie est complètement dépassée. Ainsi, le chef  d’entreprise est encore vu comme le grand méchant capitaliste prêt a tout pour nuire aux pauvres travailleurs. Tout le monde s’enfonce et à du mal a envisager l’avenir, au nom de la précarité de l’emploi apparemment.

Mais la précarité, n’Est-ce pas plutôt le fait de ne pas posséder d’emploi ? N’Est-ce pas le fait d’être contraint de toucher tout un nombre d’aides sociales ? N’Est-ce pas le fait de se sentir inutile et d’aboutir a la marginalisation ? Il est évident que l’emploi a une fonction majeure tant au niveau du revenu, qu’au niveau social, et au niveau personnel (Sentiment d’utilité et non pas de charge pour la société…).

Or avec un CPE, les entrepreneurs vont embaucher massivement pour la simple raison que ce contrat offre davantage de flexibilité aux entreprises, ce qui est important.

Une chose est essentielle et je crois est trop oubliée. Ce sont les entreprises qui dirigent l’économie. Si les entreprises sont mises en difficulté, l’économie est mise aussi en difficulté. Or ce n’est qu’avec une économie prospère que nous pourrons avoir un système social renforcé. Il faut donc reconsidérer les entreprises et les chefs d’entreprise.

Le CPE c’est l’accès a l’emploi POUR TOUS. Pensons un peu, aux habitants des quartiers sensibles, des cités qui ne trouvent pas d’emploi et qui auront accès a l’emploi plus facilement ainsi qu’a une expérience. C’est la aussi que le CPE est important. Il permet d’acquérir plus facilement de l’expérience et cette expérience est nécessaire pour avoir un emploi durable !

En étant réaliste c’est vrai qu’il n’est pas impossible que des contrats soient rompus soit pour des raisons légitimes (travailleurs pas satisfaisants, problèmes..) mais aussi pour des raisons illégitimes, mais ce n’est pas une fatalité.
Le contrat première embauche c’est des garanties sociales comme des allocations chômage en cas de rupture de contrat. Et puis on peut penser que la recherche d’un nouvel emploi sera facilité car la création le sera aussi.
Mais ne soyons pas pessimistes, il est certain qu’une majorité d’emploi sera durable ! De plus l’accumulation d’expérience aboutira forcement a des emplois a durée indéterminée !

Le contrat première embauche c’est aussi des garanties indiscutable dont on parle peu : la facilité a l’accès a un logement, mais aussi l’accès a des prêts puisque ce contrat est considéré comme étant un CDI. Avez-vous ces garanties avec un CDD ? Je ne suis pas sur.


Il faut arrêter d’écouter l’opinion publique qui ne se fie pas a l’économie et ne pense qu’a elle. Il faut arrêter d’écouter les syndicats, les professeurs qui sont de véritables manipulateurs et il faut réfléchir par soi-même.

Je voudrais aussi dénoncer l’action menée notamment avec le blocage des universités et des lycées. Nous frisons la dictature d’une minorité qui décide tout dans des assemblées générales dites démocratiques mais qui ne le sont pas. Comment peut-on trouver démocratiques des votes qui ne concernent pas la totalité des élèves d’un établissement ?  Comment peut-on trouver démocratiques les décisions qui y sont prises et qui visent souvent a bloquer les établissements alors que la majorité veut travailler ?

C’est aussi pour cela que je ne participe pas aux assemblées générales du lycée, qui pensent amener des débats alors qu’une assemblée générale est par définition un mouvement constitué majoritairement de grévistes. Il  ne peut pas s’agir de débats (même si on fait parler deux/trois pro-CPEs pour en donner l’apparence) mais d’une prise de position totale.

Il est maintenant temps, que le navire remonte a la surface grâce a notre contribution,  grâce a notre soutient pour relancer notre économie, pour réduire le chômage durablement et la pauvreté en France,et qu’il prenne cap vers un avenir prospère et optimiste. Il est donc temps d’arrêter, et de réfléchir aux conséquences des actions menées actuellement qui pourraient être désastreuses pour le futur.


Dites Oui :)

Publicité
Publicité
Commentaires
Oui :)
Publicité
Publicité